Un sondage falsifié ?

Les anciens médias sont régis par plusieurs règles et notamment la règle de l'objectivité. Ils doivent donc se garder de donner un quelconque avis sur une question. Cependant, cela ne doit pas les empêcher d'avoir un regard critique sur les informations qu'ils reçoivent.

Dans le cas du débat sur le nucléaire, on remarque que les médias se contentent juste de rapporter les informations qui leur sont parvenues, même si elles semblent douteuses. Ainsi, Les Echos publient le 21 Mars 2011 les résultats d'un sondage montrant que la majorité des Français restent favorables au nucléaire, alors que les manifestations se font de plus en plus vives depuis la catastrophe de Fukushima.
Mais ceci est sans compter l'existence d'Internet, et notamment du blog d'Europe Ecologie Les Verts qui publie le même jour un communiqué en désaccord avec celui publié par Les Echos qualifié de "volontairement imprécis".
Afin de ne pas se laisser dépasser, Les Echos publient le 22 Mars 2011 les résultats du sondage d'EELV. Cependant, il n'est fait en aucun cas mention d'une quelconque erreur, ni d'une quelconque accusation, ce qui n'est pas le cas pour L'Express qui dénonce, par le biais des différents blogs anti-nucléaires, la falsification volontaire du sondage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire