L'annonce d'un audit des centrales nucléaires

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, afin de rassurer les Français sur l'état des centrales nucléaires, le Premier Ministre François Fillon lance le 24 Mars 2011 un audit sur l'ensemble des centrales nucléaires.

Alors que les anciens médias se contentent de rendre publique l'annonce du Premier Ministre, les différents blogs s'empressent d'analyser les propos du Premier Ministre. Ainsi, le réseau "Sortir du nucléaire" qualifie cet audit "d'os à ronger". D'après eux, cet audit montre non pas leur volonté de transparence mais surtout leur irresponsabilité quant à la prise en charge de la sécurité des centrales nucléaires.
De même, Greenpeace France, dont le site est accessible depuis Facebook, accuse l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) à qui le Premier Ministre a confié la rédaction du cahier des charges de se "voiler la face". En effet, d'après Greenpeace, l'ASN aurait rédigé le cahier des charges de manière à ce que la plupart des centrales puissent passer avec succès l'audit, sans prendre en compte des risques immédiats qu'encourent ces centrales.
D'après l'Observatoire du Nucléaire, le résultat de l'audit serait déjà connu. En effet, cet audit viserait à calmer les ardeurs des citoyens afin de garder en place l'industrie nucléaire. Donc, d'après l'Observatoire du Nucléaire, cet audit n'a aucun intérêt à leurs yeux.

Dans cet exemple des audits des centrales, on voit donc que les anciens médias se contentent simplement de rapporter les faits tels qu'ils ont été annoncés par le Premier Ministre, sans réelle analyse, alors que les nouveaux médias analysent les propos du Premier Ministre, tout en argumentant leur opinion, de manière à convaincre un grand nombre de Français suivants leurs blogs ou leurs pages Twitter (Observatoire du Nucléaire) ou Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire